top of page

Introduction

Le projet Hyperloop est lancé le 12 août 2013, lors de la publication en libre accès du document “Hyperloop Alpha” par Elon Musk. Celui-ci publie dans ce document toutes ses recherches effectuées sur le sujet, dans le but d’intéresser des ingénieurs pouvant les approfondir et ainsi concrétiser ce mode de transport futuriste. Elon Musk dit ne pas avoir assez de temps pour se pencher dessus, dû à ses fortes occupations venant de SpaceX et Tesla. Ainsi se lance une vraie course technologique.

Revenons à l’origine de ce concept : l’idée de l’Hyperloop ne vient en réalité pas d’Elon Musk. En effet, le premier Homme à avoir énoncé cela est Jules Verne. Celui-ci publie en 1889 une nouvelle intitulée La Journée d’un journaliste américain en 2889, coécrite avec son fils Michel. Il y décrit la vie quotidienne, 1000 ans plus tard. Il énonce l’idée de tubes pneumatiques dans lesquels voyagent les passagers à plus de 1500 km/h. Depuis Jules Verne, on compte très peu de tentatives de mise en place du projet. La plus connue est celle des trains Swissmetro qui fut abandonnée en 2009.

Si Elon Musk a relancé cette idée, c’est parce qu’il existe un réel besoin. En effet, le monde connaît aujourd’hui une forte croissance démographique positive créant une forte demande de transports. De plus, suite aux nombreuses émissions de gaz à effet de serre provoquant le réchauffement climatique, on se tourne de plus en plus vers des transports propres.

C’est pourquoi on montrera en quoi l’Hyperloop peut apporter une réponse durable et respectueuse de l’environnement à la demande croissante de transports.

Capture d’écran 2019-01-28 à 14.25.20.pn
bottom of page