top of page

Conclusion

Le projet d’Elon Musk pouvait paraître en 2013 totalement imaginaire. Pourtant, celui-ci semble se concrétiser de plus en plus, de jours en jours. En effet, les trois grandes entreprises travaillant sur le sujet sont très optimistes. Elles pensent pouvoir construire les premières lignes dès 2020.

Aujourd’hui, après de longues années d’optimisation, les ingénieurs ont réussi à permettre au transport d’être rentable et totalement sécurisé, le rendant viable sur la durée. De plus, l’Hyperloop peut aujourd'hui être auto-suffisant en terme de consommation d’énergie, grâce à ses panneaux solaires, ne consommant aucune autre source d’énergie extérieure. Cela fait de l’Hyperloop un transport propre, respectueux de l’environnement. Enfin, grâce à sa vitesse de déplacement d’environ 1200 km/h, il permet de transporter de nombreuses personnes, d’un endroit à un autre du monde, en très peu de temps. Cela en fait un transport permettant de répondre à la forte demande.

On peut donc finalement dire que l’Hyperloop est un nouveau mode de transport qui pourrait arriver dans un futur proche et révolutionner  celui de biens et de personnes. L’Hyperloop est alors une réponse durable et respectueuse de l’environnement à la demande croissante de transports.

Aujourd’hui, la grande question est : quand est-ce que l’Hyperloop va passer du stade de projet au stade de commercialisation ? La réponse arrivera sûrement très prochainement !

bottom of page